La Chasse aux Trésors

Qui parmi vous n’a jamais rêvé de participer à
une chasse aux trésors,
à la quête du Graal.

C’est aujourd’hui le jour de la fête des mères. Mes enfants ayant grandi, je n’ai plus le droit aux fameux colliers de nouilles, à la boite à bijoux « camembert ». Et non, terminé les créations artistiques de mes chères têtes blondes (à bien y réfléchir par si blonde que ça).
Pour le plus grand, ce sera un vide intersidéral, il ne donne pas la main à cette fête hautement « commerciale ». Donc ni célébration, ni cadeaux, je ne m’en formalise pas pour autant, je suis assez d’accord.
Pour la plus jeune par contre, il y aura un présent. Quelque chose qu’elle a sélectionné pour me faire plaisir.
Néanmoins, le côté joueur ressort rapidement et soyons clair : le cadeau de la fête des mères se mérite et à cette fin elle m’a organiser un jeu de piste (quatre au total).

Et me voici en route vers le jardin pour y trouver le premier indice. Je lance mon regard partout d’arbuste fleurie, en arbre fruitier, dans mon gazon, enfin ce qu’il en reste. Je m’approche du portail et avise sous une pierre ce qui semble être mon premier sésame.

Un petit mot manuscrit avec des consignes sous forme d’énigmes, et oui nous sommes très friands de ces petits jeux qui consistent à cacher des cadeaux et à donner des indices pour les retrouver. La chasse aux Trésors est parfois aussi ou plus passionnante que le trésor en lui-même.

Alors voici l’énigme 1 :

Je prends un moment pour bien déchiffrer l’indice qui est somme toute assez énigmatique. Bon après deux propositions, je finis par trouver mon bonheur et me dirige vers la maison et plus particulièrement la cuisine.
Je fais un tour d’horizon très rapide, c’est une minie cuisine, mais avec nombre d’étagères et de rangements qui ne facilite pas ma tâche, néanmoins, je le remarque rapidement, le nouvel indice m’attend bien sagement devant le micro-onde. De nouveau un petit parchemin avec une nouvelle couleur d’écriture.

Voici la seconde énigme qui est somme toute plus simple :

Je me dirige vers la salle de musique, vous devez comprendre en réalité le couloir, mais salle de musique ça a tout de suite plus de cachet. Le soleil jouant a un cache-cache sur une partie du couloir, nous allumons la lumière, et je cherche mon indice. Pas sur les rayons de la bibliothèque, et oui, c’est aussi le coin lecture (un mini coin). Mon petit mot trône sur la radio, encore un changement de couleur, toujours un petit cœur pour finir.

Voici le troisième problème :

Et voilà j’approche de la fin de mon circuit, il me faut quand même trouver mon Graal dans la chambre de ma Princesse. Elle rit de moi, il semblerait que le dernier indice soit bien caché où pas.
Et elle m’aide, enfin si l’on veut en me répétant ces phrases toutes faites que chaque mère dit à ces enfants. Ce n’est pas compliqué, cherche bien, cherche mieux, ouvre les yeux. Pourtant, ils sont ouverts, je le jure, je vais me fier à son rire, ou à son fou-rire au choix. 
Je me retrouve au coin, enfin un des coins et la Princesse retient sa respiration, j’en déduis que je brûle. Un coup d’œil au sol, le premier indice était par terre, un coup d’œil à la mi-hauteur comme pour le second indice, un peu plus haut comme pour le troisième, bon allons y franchement, je lève la tête. L’indice me nargue au-dessus d’un cadre. Je le récupère et le déchiffre, tourne la tête vers ma fille, et repars au point de départ.

Nous revoilà dans le jardin, je cherche mon cadeau qui doit être dissimulé quelque part. Connaissant la peur de ma petite dernière pour les bestioles en tout genre et surtout pour le soin qu’elle apporte à toute chose, je m’oriente vers la boite aux lettres. Je l’ouvre et oui j’ai trouvé : mon cadeau m’attend dans cette dernière à l’abri des nuisibles et des intempéries (bon en même temps, aujourd’hui, il fait beau).

Un énième petit mot me félicite pour ma trouvaille.

Je récupère l’objet et rentre avec l’intention de l’ouvrir. Mais avant, je
l’ausculte : de forme rectangulaire, un livre peut être, un peu mou devant et derrière avec une dureté sur le milieu. 
– c’est fragile ?
– non
Je le secoue, la Princesse me regarde avec ce mouvement de tête qui signifie que là, je retombe en enfance, et elle m’interpelle directe :
– ah non, tu ne vas pas essayer de deviner ? Tu vas l’ouvrir ? Allez maman, s’il te plaît.
Bien qu’elle sache ce que le paquet contient, elle n’a pas la patience d’attendre. 
– je veux voir si le cadeau te plaît ?
Je ne vais pas faire durer le suspense, ou juste un peu. Je déteste déchirer les papiers d’emballages et donc j’y vais précautionneusement. Réflexe d’un vieux temps, où dans la mesure du possible, on conservait les papiers d’emballage pour les réutiliser, c’est que cela coûte cher et la durée de vie et sommes toutes très courtes. Je préfère utiliser du papier journal ou des pages de catalogue, dans la mesure du possible le recyclage est une bonne chose. La princesse a quant à elle récupéré une fin de rouleau que j’ai toujours de côté en prévision, vous savez le « au cas où que ».
Je poursuis le déballage minutieux, je vois apparaître une couverture molletonnée avec un A brodé de bouclette Bleu clair, j’aime bien cette couleur, elle se marie parfaitement avec le blanc moucheté du support. Je déballe un peu plus et lasse apparaître la tranche qui reprend le bleu de la broderie. Je sors l’objet et m’aperçois qu’il s’agit d’un carnet ligné muni d’un marque-page en satin bleu clair. J’adore mon cadeau et je remercie à grand renfort de bécot ma fille pour cette délicate attention. 

J’utilise depuis peu des carnets, j’en ai partout avec de beaux crayons aux couleurs acidulées pour noter mes idées pour le blog. Mais aussi des informations pour le quotidien. Eh bien en voilà un de plus, qui m’a été dédicacée par ma Princesse.

J’espère que cette chasse aux trésors vous a plu et en ce 30 mai 2021, je souhaite une Bonne Fête à toutes les mamans.

Voici le lien vers l’animation relative à cette chasse aux trésors : 
https://vm.tiktok.com/ZMe3P7f2u/

← Back

Votre message a été envoyé

Attention
Attention
Attention
Attention !


Laisser un commentaire