Résumé :
Et si la petite ballerine d’Edgar Degas cachait un lourd secret ?
1941
Gabriel Blum a cinq ans lorsque les nazis entrent dans Paris.
Le jour, il n’a plus le droit de sortir jouer avec les enfants du quartier. Sa mère pleure, son père se tait. La nuit, un ogre le poursuit dans ses rêves.
Un matin, la police frappe à sa porte…
2021
Archiviste dans la petite ville de Cambrai, Lorelei Petit passe son temps libre auprès de sa grand-mère, dont l’âge efface peu à peu la mémoire. Mais un dessin de Degas aperçu à la télévision bouleverse la vieille dame, au point qu’elle refuse de s’alimenter.
Quel est le lien entre la ballerine du dessin, la grand-mère de Lorelei et le mystérieux Gabriel que celle-ci réclame désormais à grands cris – et que personne ne semble connaître ? Toutes les pistes mènent à Paris, et à une famille aussi riche que mystérieuse, les Grall.
Mon Avis :
Nous voilà plongés à deux époques distinctes qui sont reliées entre elles par un croquis de Degas.
1941
Partons à la rencontre de Gabriel Blum, 5 ans, qui habite à Paris avec ses parents. Venez découvrir à travers ses yeux, Paris occupé par les Allemands. Écouter le, nous raconter son histoire, ses sentiments, ses secrets, ses amitiés et ses peurs qui vont jusqu’à hanter ses rêves.
Son seul réconfort : Élise, la petite ballerine qu’il emportera dans sa fuite.
2021
Nous voici dans le Nord, et plus particulièrement au musée de Lens. Alexander représente la famille Grall, pour l’inauguration relative au leg de son grand-père, devant la presse et la télévision locale.
Pendant ce temps à Cambrai, Lorelei Petit – Archiviste municipale, rend visite à sa grand-mère dont la mémoire se perd dans les méandres du temps. À l’occasion d’un reportage télévisuel, un souvenir l’assaille et elle reconnaît « Élise » et de fil en aiguille réclame Gabriel, et t’elle une enfant refuse de s’alimenter tant qu’elle ne l’aura pas retrouvé.
Il n’en faut pas plus à sa petite-fille pour partir en quête du passé oublié de la vieille dame et pour tenter de retrouver Gabriel. Les recherches ça la connaît. Ses trouvailles la conduisent à Paris et plus particulièrement à la famille Grall en la personne d’Alexander.
Chacun de leur côté, ils vont remonter le fils du temps, Lorelei pour retrouver Gabriel, Alexander pour protéger sa famille et plus particulièrement sa grand-mère: Colette, qui fait l’objet d’un curieux chantage.
Mais à creuser dans le passé, on en néglige parfois le présent.
Lorelei retrouvera t-elle Gabriel ?
Alexander, trouvera-t-il le maître chanteur ?
Qu’est-ce que le présent réserve à nos deux protagonistes ?
Le silence d’hier devient l’héritage d’aujourd’hui, ce livre en est la preuve.
Bonne lecture
Mon Sentiment sur le livre :
Je remercie Cécile MAHON pour sa confiance, car j’ai eu la chance d’être bêta lectrice de ce roman.
J’ai été conquise par le petit Gabriel et j’ai accompagné Lorelei dans sa recherche, car moi aussi, je voulais savoir ce qu’il était advenu du petit propriétaire d’ Élise.
Colette, enfant m’a réconciliée avec la Matriarche de la famille Grall qui mène son empire et sa famille d’une main de fer.
Tous les personnages sont attachants, quoi que certains aient quand même un sacré caractère.
L’écriture est fluide et l’histoire douce, mais le sujet si prête très bien.
Petite question à l’auteur : y avait-il un challenge à respecter au sujet de la voiture d’Alexander ?
Du rêve à la réalité :
Vous rêvez d’avoir un tableau de Degas dans votre salon, tout comme Gabriel ?
Informations :
| Date de parution | 6 septembre 2021 |
| Catégorie Littéraire | Suspense Historique |
| Disponible au format Ebook | ✅ https://amzn.to/3tgcMxJ |
